Flash info :  

dimanche 12 juin 2016

Princess : interview de Diab

Il aura été dans la confidence dès le début, puisqu'associé au projet secret du Fansite qui fut à l'origine de Princess (et de bien d'autres travaux d'ailleurs). Diab, membre emblématique du forum, fondateur de Roussiale Productions, l'homme sans qui Princess ne serait encore qu'un dessin sur une feuille, une illustration sur une de mes campagnes. Celui qui lui a donné sa chance au milieu des nombreuses figurines de Zombicide. Je lui ai posé quelques questions, histoire d'en savoir un peu plus sur lui.

Au sein de la communauté du Fansite de Zombicide, tout le monde te connaît. Peux-tu te présenter pour les lecteurs du blog SIN ?
Dire que je suis connu est un grand mot car je fais peu de choses (NDLR : si, si, très actif le bonhomme) , au contraire de plusieurs personnes comme un certain Pinkeye. je me prénomme Denis dans la vrai vie, j'ai 37 ans et près d'un quart de siècle de jeu derrière moi. je suis aussi le président d'une association de jeux, Les Chevaliers de Brunoy qui a accueilli et participé avec plaisir au dernier événement du Fansite (36 joueurs et 3 orgas sur Brunoy, 49 autres joueurs sur la France!)

 Un doudou ou un calme-nerfs ?

Comment as-tu découvert Zombicide? qu'est-ce qui te plait dans ce jeu?
J'ai découvert Zombicide au festival Trolls & Légendes, un festival qui traite sur tout ce qui est fantastique (musique, jeux, livres, BD, dédicaces, costumes, allez-y c'est que du bonheur (http://www.trolls-et-legendes.be/). Il y avait des démos de ce jeu par des joueurs. L'animateur n'avait même pas finis d'expliquer les règles que j'étais déjà emballé et que j'avais déjà compris les règles dans leur ensemble, c'est ce que j'aime dans ce jeu: simple, intuitif, coopératif (on ne se tire pas dans les pattes), et qui monte crescendo, un très bon jeu que j'utilise aujourd'hui pour initier les gens aux jeux de plateaux autres que les gros classiques. Inutile de dire qu'après la démo, j'ai foncé acheter le jeu, malgré la frustration de n'avoir pas pu avoir la première extension (Walk of the Dead), et autre frustration, le kickstarter de la saison 2 était fini depuis peu ! Je me suis procuré ensuite tout ce qui était possible entre les extensions, les Guests Box, les kickstarter des saisons 3 et Black Plague. Il ne me manque que les survivants exclusifs de la saison 1 et quelques uns de la saison 2 (si quelqu'un pouvait entendre mon message (rire)).

Est-ce Zombicide qui t'a amené dans l'univers de la figurine, ou l'envie de te lancer dans ce milieu est-elle liée à d'autres jeux ?
J'ai un parcours atypique car j'ai commencé les jeux de figurines par l'Historique puis me suis tourné plus tard vers les "Warhammer", les jeux de plateaux venant progressivement, au fur et à mesure, maintenant, je fais un peu de tout.
Concernant l'envie de me lancer dans ce milieu, c'est lié à l'envie de pouvoir créer mes propres modèles (j'ai un pote qui a une machine de découpe laser), pas mal de contacts dans ce milieu. C'est pourquoi j'ai choisi de me lancer dans mon autoentreprise
en plus de mon travail, ça permet de me faire plaisir et d'en faire profiter les autres.

 Barbe de trois jours ...
D'où te viennent les contacts que tu as dans le milieu de la figurine ? Amis, collègues, autres ?
mes contacts se sont faits au cours du temps, comme c'est un petit milieu, on se connait tous plus ou moins et il est facile ainsi d'approcher les "stars" de notre milieu, de côtoyer des champions etc.

Est-il difficile d'exister, de tirer son épingle du lot dans ce milieu aujourd'hui ?
Je me sers du statut d'autoentrepreneur car initialement, il est fait pour les gens comme moi qui ont un travail à côté (je travaille en 2x8h dans l'aéronautique, ce qui me laisse du temps en semaine pour cela) et faire les choses légalement. L'avantage d'avoir un travail alimentaire à côté, ça permet que ça reste un loisir, un plaisir et non une obligation.

Comment as-tu trouvé les premiers projets dans lesquels tu souhaitais t'impliquer ? Quels ont été tes critères de sélection ?
Ça dépend de mes envies, de mes souhaits, vu que j'ai un éventail assez large de possibilités et que je ne veux pas me cantonner à un seul matériau, chose que l'on retrouve chez la plupart des gens dans la figurine. Ils restent sur un seul matériau, à cause de l'équipement (que du MDF découpé au laser, que de la résine, que du métal blanc, etc)

Et pour Princess, qu'est-ce qui t'a séduit ?

Princess... <3 en fait, c'est le côté décalé entre le chien-chien à sa mémère (rien que le nom) et le visuel d'un chien psychopathe qui défonce tout (à commencer par le doudou).

 La bête prend forme ...
Comment ça s'est passé le projet, j'ai fait le dessin et ensuite?
D'abord, j'ai cherché dans mes contacts qui pourrait me faire le green (le master, le modèle maître qui servira ensuite à faire des tirages, des exemplaires pour la vente). J'ai pensé à Awiya, une amie qui avait découvert Zombicide en même temps que moi au même festival. Elle peignait déjà très bien, ensuite, elle avait déjà fait quelques sculptures, donc pourquoi pas elle.
Elle m'a envoyé des photos au fur et à mesure du modelage, quelques rares fois, j'ai fait modifier des choses. Elle a été très pro, même si ce n'était que sa première commande ! une fois le master fini, il y avait un petit souci: on ne pouvait mouler le corps et les pattes ensemble. il a fallu trouver une solution, j'ai tâtonné et l'idée est venue d'un coup, on a fait un moulage du corps et des pattes, on a fait deux tirages, un pour avoir le corps et les pattes du côté droit, un autre pour récupérer les pattes du côté gauche, il ne restait plus qu'à faire que ces éléments s'assemblent bien. j'ai confié cela à mon mouleur (Guillaume) qui est aussi par hasard un collègue, donc des échanges faciles, quasi journaliers (on bosse dans le même bâtiment!) et en plus, il habite à 300 mètres de mon association ! Une fois ce nouveau master fini, il a refait des moules plus simples pour les tirages. D'un autre côté, j'ai fait fabriquer des socles dans du MDF de 2mm pour la miss, me suis procuré les sachets.
Une fois les premiers tirages effectués, j'en ai confié un à Awiya qui m'a fait une peinture splendide ce qui m'a permis de faire l'étiquette. La Princess sera à la vente dans plusieurs boutique et sur un site internet (dès qu'ils seront fournis, je donnerai leurs coordonnées). Quelques chanceux ont pu l'avoir en avant première lors de l'événement du Fansite, Guillaume m'en a gentiment apporté quelques exemplaires tout juste sortis du moule ou presque.

Et trois poils sur le caillou !


Allez, je tente ma chance : as-tu des projets croustillants sous le coude, une info que tu pourrais lâcher en exclusivité pour le blog SIN ?
Des projets? beaucoup, le plus avancé pour l'instant est lié au fait que je ne veux pas que Princess couche dehors.
A bientôt Diab!
A bientôt Pinkeye!

Et encore un grand merci à toi, pour ta disponibilité, pour m'avoir tenu informé du développement de la figurine de Princess, pour avoir partagé ce secret, pour m'avoir permis d'en obtenir quelques exemplaires en avant-première. Bravo l'ami, tu as mené ce projet d'une main de maître !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire :