Flash info :  

dimanche 5 juin 2016

Princess : Interview de Awiya

Il y a quelques mois déjà, je contactais Alexandra, ou Awiya sur la toile, une sculptrice qui œuvrait en secret sur la figurine de Princess, l'Abo Zdog que j'avais inventée pour ma campagne Dog Eat Dog pour zombicide. Une artiste talentueuse, que je vous propose de découvrir à travers ces quelques questions sur le projet Princess, qui touche maintenant à sa fin, quasiment deux ans après que cette créature soit née de mon esprit dérangé...



Princess, le commencement...
 


Pour commencer, es-tu une fan de l'univers Zombicide, ou l'as-tu découvert avec ce projet ? 


C'est au festival "Trolls et Légendes" de 2013 que j'ai découvert Zombicide, sur une table de démo avec quelques amis. J'ai très vite apprécié le jeu, ses mécanismes aussi bien que ses visuels et ses figurines qui, il faut le dire, sont de très bonne qualité. Mais de manière générale j'aime beaucoup les scénarios (bouquins, films, séries etc) de zombies ou autre monde post apocalyptique.Observer l'évolution des personnage dans ce décor de "fin du monde" est très intéressant. Et on peut dire que Zombicide propose une bonne immersion dans ce monde là. C'est donc parce que j'apprécie l'univers de Zombicide que lorsque Denis Roussiale (Diab) m'a proposé le projet Princess j'ai rapidement accepté.  



Depuis combien de temps pratiques-tu l'art de la sculpture de miniatures ?



Cela doit faire deux, trois années que je touche un peu à la sculpture de miniatures. Enfin cela tenait au début beaucoup plus de la conversion,de la sculpture d'une plus ou moins grande partie de la figurine; des accessoires, un bras, un buste... Pour petit à petit me lancer dans la conception complète de celle-ci. Il me reste encore énormément de technique à acquérir et je ne me considère pas comme une sculptrice accomplie.


 Personnellement, dirais-tu que c'est plus une passion, un loisir ou un métier ?

Je ne dirai pas que la sculpture soit dans mon cas un métier, dans le sens ou c'est en exerçant mes compétences en tant que diététicienne et préparatrice en pharmacie que je gagne ma vie. Non je dirai que la sculpture est plutôt une question de passion, de création.


Sous cette touffe hirsute, un corps frêle et délicat...
 
Est-ce l'amour du jeu de figurines qui t'a orientée vers cette activité, ou l'inverse : cette activité qui t'a amenée dans l'univers des jeux de figurine ?


J'ai commencé à jouer aux jeux de figurines il y a trois ans environ et cela fait moins d'un an que je me mets de manière plus sérieuse à la sculpture. Je dirai donc que c'est le jeux qui m'a amené à la sculpture. Mais en réalité je sculptais déjà avant, pas de miniatures, pas de manière aussi poussée mais j'ai toujours aimé faire quelque chose de mes mains, donner vie à mes idées à partir d'une matière première.

 
Passer d'une idée à un dessin sur papier, notamment pour Princess, a été un réel challenge pour moi. As-tu ressenti la même chose lorsque tu as dû passer de cet unique visuel à une créature en 3D ?

Il est vrai que passer de la 2D à une version 3D est pour moi un vrai challenge. Mais cela me pose aussi le même problème lorsque je me décide à dessiner au préalable mes propres modèles. De manière moins important puisque lorsque tu dessines ton propre modèle tu conceptualise déjà ce que cela donnera en trois dimensions, travail que tu dois encore accomplir lorsqu'on te présente un dessin à réaliser.




 Nue comme un ver...

De manière générale, préfères-tu travailler à partir d'un visuel que tu as toi même travaillé, d'un visuel créé par quelqu'un d’autre, ou partir de rien et laisser la matière s'exprimer ?
Je pense que tu devineras donc que je met plus de temps à travailler à partir d'un dessin que je n'ai pas réalisé puisque je dois me l'approprier avant de lui donner vie.

As-tu pris plus de plaisir en sculptant une certaine partie de Princess ? Et avant tout, as-tu aimé lui donner vie ?

J'aime les défis, et celui-ci était intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à sculpter Princess. Certaines parties m'ont demandé plus de travail avec au préalable des essais, comme la fourrure ou la tête, choses que je n'avais pas encore expérimentées.

As-tu déjà réalisé des sculptures que tu as vu utilisées lors d'une partie ? Quel effet ça fait ?


Je n'avais encore jamais sculpté pour personne avant que Denis Roussiale (Diab) me demande si le projet Princess me bottait. J'ai bien fait quelques grosses conversions sur des figurines et c'est vrai que c'est toujours une fierté de montrer aux copains de jeux nos dernières créations.





Un sourire d'enfer...

 Aimerais-tu revenir à Zombicide et à son univers lors d'un prochain projet de sculpture ?


Oui cela me plairait de replonger dans Zombicide pour de futurs projets.

As-tu d'autres projets en cours ? Des envies pour l'avenir ? Des infos croustillantes à partager en avant-première avec le blog SIN ?



Pour le moment je n'ai aucun autre projet sérieux en cours mais suis sur plusieurs travaux personnels me permettant ainsi de travailler sur mes techniques de sculpture. 

 

Un grand merci encore à toi Awiya, pour t'être pliée au jeu des questions/réponses, pour avoir planché sur ce projet, pour l'avoir fait avec brio, pour avoir donné corps à une idée. Chapeau bas l'artiste ! 



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de lire l article et tres franchement, je trouve la sculpture de Princess tres fidele au dessin.
    Bravo a l artiste.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire :