Flash info :  

dimanche 26 juin 2016

Princess : interview de PinkEye

Je fais partie des rares à avoir pu l'approcher. Quand je l'ai rencontré pour lui poser mes questions sur le projet Princess, j'avais les mains moites et tremblantes. PinkEye, le seul et l'unique, le scientifique fou (et assez schizophrène pour se poser des questions à lui-même)à l'origine du Monstre...

Peux-tu te présenter brièvement pour les lecteurs du blog SIN qui ne te connaissent pas encore ?

Hervé, PinkEye sur la toile, 31 ans, professeur d'anglais dans la région où le soleil n'est qu'une légende, amateur de nature et de grands espaces, et joueur depuis ma plus tendre enfance (jeux vidéos, jeux de plateau, de dés, de cartes).


 Princess, version 1.0


Et Zombicide dans tout ça ?

J'ai découvert le jeu lorsque ma moitié me l'a offert, sur les conseils... d'une blogueuse mode et beauté (comme quoi elles ne racontent pas que des choses inintéressantes...) Les premières parties, le coup de foudre. Du beau matériel, une modularité exemplaire qui m'a immédiatement donné envie de créer mes propres scénarios (je n'ai d'ailleurs joué qu'une seule mission des livrets de règles : le tutoriel), de peindre les figurines alors que je n'y connaissais absolument rien. Puis petit à petit, j'ai voulu réaliser autre chose que des missions. D'abord des cartes de jeu, puis des personnages, des jetons, des dalles, ...

Et des caniches dégénérés...

Eh oui, pris d'ennui par une sombre, froide et pluvieuse journée (un mois de juillet comme un autre au final), j'ai décidé de me mettre aux manipulations génétiques et d'apporter ma pierre à l'édifice du projet SIN... Plus sérieusement, XofMdS du Fansite m'avait contacté pour écrire une campagne sur le thème des chiens pour un projet commun. J'avais accepté avec joie, et m'étais dit que cette campagne devait se terminer sur quelque chose d’inattendu. Et c'est ainsi qu'est née Princess.


Quelques visuels repérés lors de l'élaboration du concept...

Comment as-tu créé le visuel ?

J'ai d'abord étudié les illustrations Zombicide, et ai remarqué que mes préférées étaient celles qui proposaient des choses très décalées (je pense notamment à l'abomination toxique et ses pantoufles lapin). C'est ce qui m'a poussé à allier le côté monstrueux de l'abomination dans Zombicide, au côté ridicule du caniche royal (désolé pour ceux qui aiment ce genre de... truc). Après quelques recherches d'images sur internet, j'ai sorti les crayons, et me suis mis à dessiner. XofMdS me disait comment améliorer les visuels, les rendre plus fidèles à ce que Zombicide faisait déjà. Après quelques semaines, Princess était terminée, mise en couleur, plus terrifiante que jamais.

La version finale du dessin, après de nombreuses retouches...

 Et comment es-tu passé du papier à la figurine ?

Je n'y suis absolument pour rien ! J'avais commencé à effectuer des recherches sur la toile et dans les boutiques de jeu, pour essayer de trouver un proxy acceptable. Pas évident : les chiens zombies existent, les Wargs, les loups-garous également, mais aucune figurine ne permettait de retranscrire ce côté ridicule. Jusque là, Princess était représentée sur mes plateaux de jeu par une figurine de Zdog posée sur un pion Objectif. Puis Diab m'a contacté, m'a expliqué qu'il avait flashé sur le dessin, et qu'il souhaitait en faire une figurine. Inutile de dire que j'ai immédiatement accepté de collaborer avec lui sur ce projet !

Quel effet ça fait de voir l'un de ses bébés sur une table de jeu ?

C'est génial. J'avais déjà vécu ça dans une certaine mesure en jouant avec des cartes d'équipement que j'avais moi-même créées, mais une figurine, c'est une toute autre chose. Et une magnifique figurine, qui plus est. Les joueurs de l'Antre du Jouet l'ont découverte en avant-première, certains sont repartis avec leur exemplaire, voir sa création faire ses premiers pas sur d'autres tables, ça a quelque chose de grisant...

D'autres projets Zombicide en cours ?

Toujours, le jeu ne me quitte jamais, même si j'ai un peu ralenti le rythme après la série de dalles que je viens de réaliser. Black Plague a un peu ralenti la communauté, la version moderne bouge un peu moins, et je profite de cette accalmie pour revenir à mes premières amours : les campagnes. Je souhaite conclure l'histoire qu'elles racontent, et me remets donc à l'écriture.

Merci à toi d'avoir accepté de répondre à mes questions (c'est bien normal, tu m'as l'air extrêmement sympathique) (en plus d'être diablement charmant), et à très bientôt pour de nouvelles productions Zombicide !


1 commentaire:

Laissez un commentaire :