Flash info :  

mardi 3 novembre 2015

Pas de bêtises à Cambrai

Ganesh a, à son tour, organisé la campagne Chaos A.D., du côté de Cambrai cette fois-ci, et m'a transmis un rapport des faits, que je partage à la suite de cet article. Le mot de passe a été trouvé avant le temps record détenu par l'équipe de l'Antre du Jouet, mais comme cette dernière avait effectué les 4 missions avant de me faire une proposition, je maintiens le record, tout en félicitant cette nouvelle équipe de valeureux guerriers !Et maintenant, le rapport de campagne envoyé par l'ami Ganesh (qui, comme vous le remarquerez, a le bon goût de me désigner par mon titre complet...) :

Le groupe étant composé de 2 joueurs vétérans (kristovm et moi, Ganesh) et de joueurs moins expérimentés le choix des survivants a été presque totalement fait par les vétérans ce qui a donné une équipe de départ plutôt performante sans pour autant avoir choisi des bourrins (on a plus misé sur la complémentarité des survivants et leurs avantages tactiques). L’équipe était composée d’Ultimate Josh, Yuri, Leroy, Nikki, Oksana et Ultimate Ned. Nous avons choisi de suivre les directives du maître et de jouer cette campagne avec uniquement la boîte de Rue Morgue.



Ayant reçu tout le matériel directement préparé par maître PinkEye j’ai eu le plaisir de tout découvrir en même temps que les autres joueurs car j’avais bien sur pris soin de ne pas lire les missions avant le jour J. C’est donc en toute ignorance que nous avons décidé de notre trajet : départ à Cambrai puis direction Dunkerque avant de redescendre la côte direction Boulogne puis Berck. Pour l’ambiance j’avais ramené mon pc portable sur lequel j’avais une petite application parfois utilisée en Airsoft et qui permet de simuler le fait que le pc est une bombe à retardement à désamorcer avec clavier à l’écran et compte à rebours avec chiffres en rouge et le petit bruit typique du minuteur de la bombe. Il n’y aura malheureusement qu’une seule photo (prise à la fin avec un portable et montrant le temps restant sur le compte à rebours) car, pris par le jeu, nous n’avons pas pensé à prendre des photos en cours de route.

La première mission était celle avec un patient dangereux à éviter de libérer. Cette mission s’est déroulée sans accroc bien que nous ayons du récupérer les 5 objectifs pour découvrir les 3 énigmes et qu’Ultimate Ned ait été blessé. Énigmes très « colorées » qui nous ont bien déconcertées au départ puis après cogitation suite à la découverte de la seconde énigme une intuition nous est venue concernant le moyen de décrypter les énigmes. Intuition confirmée après la découverte de la dernière énigme. Nous avons été relativement chanceux car le patient dangereux est resté enfermé pendant la majeure partie de la mission. Ce n’est qu’en récupérant l’avant dernier objectif qu’Ultimate Josh, pensant découvrir le 3ème casier, a eu la mauvaise surprise de libérer la bête. Nous n’avions rien qui puisse la détruire mais fort heureusement elle a très vite été distancée par l’équipe. Les 3 morceaux de l’énigme et une première lettre en poche nous avons rejoint notre hélicoptère et décollé vers la prochaine étape. Direction : Dunkerque.




Un coup d’œil sur le compte à rebours : il nous reste 3h 07min et quelques secondes avant l’apocalypse.

La deuxième mission a démarré sur les chapeaux de roues (2 casiers sur les 2 premiers objectifs pris) malgré un mauvais départ de Yuri qui, suite à une suractivation malheureuse en début de mission, est très vite passé du côté zombie de la Force. En dehors de ce faux pas aucune difficulté notable (aucune Abomination n’est venue saluer notre équipe) bien qu’il nous ait à nouveau fallu récupérer les 5 objectifs en réveillant au passage les patients qui traînaient encore en salle de réveil. Ned a une fois de plus hérité d’une blessure. Les 2 premières énigmes nous ont laissé dans le brouillard complet mais nous avons été « pliés » de rire en découvrant la 3ème énigme et la simplicité de la solution. 3 nouvelles énigmes et une deuxième lettre en poche nous avons rejoint notre hélicoptère et décollé vers la prochaine étape. Direction : Boulogne.

Un coup d’œil sur le compte à rebours : il nous reste 1h 59min et quelques secondes avant l’apocalypse. On tient le rythme mais il ne faudra pas trop s’éterniser à Boulogne …



Le démarrage à l’orange renforce encore les capacités de notre équipe et le nettoyage des 2 premiers bâtiments et la récupération des 2 clés nécessaires est menée tambour battant malgré une blessure prise par Ultimate Ned (il reste dans sa moyenne du jour, 1 blessure par mission) ce qui nous vaut très vite un passage en situation pandémique. Malgré tout c’est totalement confiant dans nos capacités et assez « à l’aise » côté chrono que nous nous précipitons à l’intérieur de l’hôpital à la recherche des nouvelles énigmes. Tout allait bien et nous avions récupéré la 1ère énigme lorsque la malchance a frappé durement l’équipe. Suite à un coup de fatigue (alors qu’ils avaient été très performants jusque-là) et un tour complet en n’éliminant quasi aucun zombie Oksana et Ultimate Ned se retrouvent encerclés par un groupe de Walkers avec en bonus un trio de Runners à une zone de distance suite à la phase de jeu des zombies. C’est alors le moment de procéder aux spawns des zombies et on croise les doigts pour ne pas hériter d’une suractivation, 1ère carte piochée : suractivation des Runners … :lol: : Ultimate Ned et Oksana rejoignent Yuri du côté zombie de la Force. Nous voilà avec la moitié de l’équipe en partie putréfiée et ralentie dans sa progression, ce n’est pas une bonne nouvelle quand on doit lutter contre le chronomètre. Pour compléter le tableau cette même phase de spawn nous offre la visite d’une A-Bomb de passage dans le quartier. Par la suite notre progression sera encore ralentie car situation pandémique et résultat des dés se combinent pour nous offrir plusieurs tours de spawn à 7 cartes piochées. La 3ème énigme une fois récupérée nous avons compris que notre décryptage des 2 premières était le bon et qu’on avait de surcroît la lettre débutant le prénom recherché. Il fallait maintenant plier bagage et retourner à l’hélicoptère pour aller visiter le dernier hôpital. Plus facile à dire qu’à faire car à ce stade certains survivants sont passés en rouge et dans les corridors de l’hôpital c’est une marée de zombies qui s’interpose entre nous et la sortie.

Un coup d’œil sur le compte à rebours : il nous reste 0h 55min et quelques secondes avant l’apocalypse. C’est chaud au niveau du temps restant pour rejoindre la sortie et ensuite effectuer la dernière mission débutant dans le rouge.



Nous prenons alors un temps de réflexion tout en continuant à jouer la partie et on réalise qu’avec les lettres que nous avons trouvées, bien qu’il nous manque la dernière, il n’y a qu’un seul prénom qui puisse être formé (si toutefois nous avons correctement décrypté les 9 premières énigmes). Confiants dans nos capacités de déductions nous pensons détenir le bon mot de passe. Étant donné que le temps de rejoindre l’hélicoptère il nous restera un maximum de 45 minutes pour accomplir la dernière mission au niveau rouge on se dit que ce serait très très risqué. Certes cela nous apporterait la certitude que le mot de passe que l’on a trouvé est le bon mais il serait bête de laisser le professeur Chaos déclencher l’apocalypse alors qu’on avait peut-être le mot de passe pouvant empêcher tout cela.

C’est décidé, nous allons tenter un coup de poker : après avoir rejoint l’hélicoptère on entrera le mot de passe et à la grâce de Dieu. Soit on réussit, on stoppe l’apocalypse et on établit un nouveau record au passage soit on est la première équipe qui échouera à stopper le professeur Chaos.

On se dirige le plus vite possible vers la sortie en ne massacrant que le « minimum » de zombie nécessaire pour nous frayer un chemin. Une fois retourné dans la rue on respire un peu mieux et on fonce vers le bâtiment où se trouve l’héliport en continuant à ne massacrer que les zombies qui nous barrent la route. Une erreur qui sera fatale à Yuri qui, à la traîne et alors qu’il apercevait enfin l’hélicoptère, sera rattrapé par une horde de Walkers enragés (2 suractivations de Walker enchaînées pour cause de pénurie de figurine) et y laissera la vie. L’équipe termine donc à 5 dans l’hélicoptère. On se dépêche d’entrer le mot de passe puis on stoppe le chrono. Il reste alors :



En attendant le verdict de maître PinkEye on calcule le temps écoulé depuis le top départ : 3h 20min et 38s !

On a ensuite, juste pour le plaisir, ouvert l’enveloppe de Berck pour voir ce qu’aurait été la mission en rouge et on comprend qu’avec ces patients affamés et un départ en rouge il aurait été impossible d’y parvenir en 39 minutes. Notre coup de poker était donc bien la seule option viable. Après un peu d’attente et un souci de connexion de mon côté le verdict tombe enfin : on a empêché l’apocalypse !

Avis à l’unanimité des participants : on a adoré !

1 commentaire:

Laissez un commentaire :