Hervé Sagnier et Laurent Vincent, créateurs du jeu de plateau Z First Impact, ont pris le temps, malgré leur agenda surchargé ces derniers temps avec la sortie de leur bébé, de répondre à mes quelques questions ainsi qu'à celles que vous m'avez posées. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur eux, sur leur jeu, sur la relation qu'ils comptent entretenir avec leurs joueurs et sur l'avenir de Z First Impact.
SIN - Comment et quand vous est venue l'idée de créer
votre propre jeu ?
Hervé : Pour être clair, nous avons tous les 2,
cette passion de créer, qui nous anime depuis plus de 25 ans, nous avons créé
plusieurs maquettes de jeux, dans des univers très différents. L’envie de
pouvoir partager notre passion avec les autres a mûri et nous avons décidé de
commercialiser l’un d’entre eux, Z FirstImpact, que nous avons la chance de vous présenter depuis le 1er
novembre, sortie officielle.
SIN - Quelles sont vos principales
sources d'inspiration ? Est-ce que des romans, BDs, séries, films ou autres ont
pu, à un moment ou à un autre, vous aider à faire avancer le projet, à
développer l'univers que vous décrivez dans le jeu ?
Hervé : Déjà, ce qui est important de savoir,
c’est que nous avons fait le jeu que nous aurions aimé acheter. La thématique
utilisée pour notre jeu « les zombies » est très forte et surtout
intemporelle depuis la nuit des morts
vivants de l’illustre George Romero. Fan également de SF, de fantastique et de
films d’horreur, c’est tout naturellement, que nous avons fini par créer l’univers de
Z First Impact, mêlant toutes ces influences.
Laurent : Pour bâtir cet univers, nous avons dévoré les romans de Max Brooks, (référence de
la culture zombie) afin d’avoir de
solides fondations. En effet, il nous paraissait indispensable, que les Game
Play du jeu s’appuient sur une certaine réalité, afin que l’immersion soit
totale.
SIN - Combien de temps avez-vous travaillé à l'élaboration du jeu ?
Hervé : Ce sont des centaines d’heures de
brainstorming, ce sont des cahiers complets de notes, ce sont des dizaines de
maquettes, ce sont des centaines de béta tests, on n’a jamais compté mais ce
qui est sûr, c’est que Z First Impact coule dans nos veines quotidiennement.
Laurent : On a chopé le virus dès le départ, et
encore aujourd’hui, nous sommes toujours infectés.
SIN - Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant et après la phase
de création ? N'est-il pas laborieux, compliqué, de se lancer dans une telle
entreprise à 2 ?
Hervé : Pendant la phase de création, il est
arrivé fréquemment, que nous ne soyons pas en phase sur certaines règles du jeu
ou autres Game Play, mais ceci a été prolifique pour l’avancée de Z.F.I.
Ce qui a été le plus compliqué dans ce projet a été, sans
nul doute, la phase de production, où il a fallu accepter les différentes
contraintes industrielles, ainsi, bien entendu, que de nombreuses contraintes
économiques, qui nous ont appris à être beaucoup plus patients.
Laurent : Même s’il est vrai que nous avons
commencé cette aventure à 2, l’équipe de Z.F.I, s’est rapidement étoffée.
Plusieurs graphistes 2D et 3D, nous ont rejoints afin de matérialiser nos
idées.
SIN - Les fonctionnalités de réalité augmentée ont impressionné ou attiré
la curiosité de certains durant vos présentations du jeu. Est-ce que ces fonctionnalités
seront utilisables depuis n'importe quel Smartphone, ou avez-vous choisi de
privilégier un système d'exploitation en particulier ?
Hervé : Ces fonctionnalités seront utilisables
en téléchargeant gratuitement l’application sur Google Play et App store.
Laurent : Pour rappel, le jeu peut se jouer sans
la réalité augmentée.
SIN - Est-ce que ces fonctionnalités seront opérationnelles dès le
lancement du jeu ?
Hervé : Nous sommes en train de régler les derniers détails
techniques afin que cette innovation, cette interactivité virtuelle soit un
vrai plus dans l’immersion de Z.F.I
SIN - Le logo de votre jeu et les premières figurines semblent le placer dans
l'univers du Zombie. On voit cependant apparaître dans la seconde boîte une
créature gigantesque et visiblement mutante, ou extra-terrestre. L'univers de
Z-First Impact serait-il plus étendu que nous pourrions le penser de prime
abord ? Pouvez-vous nous en dire d'avantage ?
Hervé : Notre histoire ne se résume pas qu’aux
zombies. Le virus ZM2013, est plus puissant que prévu et de nombreuses
créatures sont présentes dans Z.F.I.
Laurent : Les zombies sont la conséquence de
l’invasion Alien. Les mutants sont issus d’expériences ratées du laboratoire
Arkkos. Les Aliens ont la faculté de muter en fonction de l’écosystème dans
lequel ils se trouvent.
SIN - En parlant de figurines, celle qui a le plus fait parler d'elle est sans
aucun doute le véhicule blindé. Est-ce que d'autres véhicules viendront
s'ajouter à la collection à l'avenir ?
Hervé : Dans ce que nous avons écrit, il est
prévu toute une série de véhicules et d’add-on ….
Laurent : En suivant notre actualité (FB , YouTube et notre site), vous découvrirez prochainement, un tout nouveau véhicule
qui permettra d’activer un nouveau mode de jeu……
SIN - Aujourd'hui la customisation de matériel par les joueurs est de plus en
plus fréquente (création de cartes de jeu personnalisées, de missions inédites,
...). Tenez-vous à ce qu'il en soit de même pour Z-First Impact ?
Fournirez-vous à la communauté de joueurs les ressources nécessaires à
l'élaboration de telles créations (fonds de carte à customiser, logos, éditeurs
de cartes de mission, ...) ?
Hervé : Bien entendu, nous sommes déjà en train
de travailler sur différents supports possibles pour pouvoir laisser libre
court à l’imagination de nos Gamers. C’est d’ailleurs ce que nous avons noté
dans la règle du jeu, en invitant les joueurs à devenir leur propre scénariste et à créer leurs propres épisodes, voir leur propre histoire .
C'est aussi pour cette raison que nous avons une vue de dessus des
toits, le paysage ne sera jamais le même, avec des bâtiments
juxtaposés, qui vont pouvoir être aménagés à souhait, par, nous
l'espérons, des créations de tout type, en longueur, en carré, en angle,
émanant de l'imagination des fans de Z.F.I. Voir, dans le chapitre 2,
nous aurons même la possibilité de faire apparaître le Titan dans un
autre environnement que le parc qui pourra être recouvert de différentes
créations, comme par exemple, un grand supermarché, une fête foraine
tout en gardant ses 4 entrées etc etc...Nous sommes dans le partage des
passions, dans l'échange.
Laurent : Nous allons être très attentifs aux
créations des joueurs, nous sommes en train de planifier un jeux concours, qui
permettra aux lauréats, d’être présents dans l’OPUS 2.
SIN - Lors des présentations de votre jeu, vous annoncez déjà vouloir poursuivre
l'aventure en proposant de nouvelles boîtes de jeu. Ces boîtes pourront-elles
être jouées de manière indépendante, ou faudra-t-il posséder tous les opus pour
pouvoir profiter du contenu des nouvelles boîtes ?
Hervé : Chaque OPUS, sera constitué de 2
chapitres, un Z qui évoluera selon l’écosystème défini pour le chapitre 1 et
un cratère de météorite à explorer dans le chapitre 2. Notre histoire va vous
faire voyager sur toute la planète et même au-delà………..
Laurent : Les différents OPUS seront jouables
indépendamment des uns des autres. Seuls les add-on proposant des décors
supplémentaires, voire des figurines spéciales, nécessiteront au moins la
possession d’un des 2 chapitres par OPUS.
Merci encore à Hervé et Laurent de m'avoir accordé un peu de leur précieux temps, merci également aux lecteurs qui m'ont envoyé leurs questions, ainsi qu'à tous ceux qui liront cet article. Pour rappel, le jeu est disponible depuis le 1er Novembre, suivez son actualité sur sa page facebook et retrouvez toutes les infos sur Z First Impact sur le site officiel : z-firstimpact.com,
Hum ça à l'air bien sympa tout ça, en tout cas c'est prometteur et c'est toujours agréable de voir des gens motivés par leur projet. A suivre.
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