Flash info :  

mardi 21 avril 2020

V3rt1c4l N1ghtm4r3 - Prenez de la hauteur !

V3rt1c4l N1ghtm4r3 (Vertical Nightmare pour ceux qui auraient pas compris) est un set de dalles un peu particulier, dans son histoire comme dans sa conception.

À l'origine, il y a une dalle. La dalle. La toute première dalle communautaire, réalisée par l'immense Polymorfale, amendée par les membres du forum du fansite français de Zombicide, un exemple de réalisation graphique, la dalle qui m'a donné envie de m'y mettre moi-même : la N3D. Un bunker auquel sont associées une série de missions facultatives et une carte équipement, bref, un projet génial et rondement mené.

Mais qu'est-ce qu'une dalle sans son verso ? Alors que je travaillais sur les sets Shop Wars et Sin Wonders, j'ai réalisé en parallèle ce verso. Parce qu'il ne collait pas au reste de mes sets, mais qu'il correspondait parfaitement à l'idée de la N3D : une cave façon SM, un peu cradingue, un peu vieille et poussiéreuse, le genre d'endroit où un tueur en série pourrait planquer ses victimes pour les torturer façon Buffalo Bill dans le Silence des Agneaux (quoi, vous n'avez jamais vu ce film ? Arrêtez de lire cet article et filez le regarder, bande d'incultes) Et voilà P1T, la face cachée de la N3D, des mois, peut être même des années après la naissance de son recto. Et même chose, une série de missions secondaires, cette fois-ci imposées suite à la suite d'une fouille malheureuse (Pouf, vous tombez dans le trou, et espérez pouvoir rejoindre votre équipe, d'une manière ou d'une autre). Et la boucle était bouclée, un projet abouti.



Et puis la dalle C4R/S0S est apparue, elle aussi pendant l'élaboration du set Shop Wars. J'avais en tête cette scène mythique du film de Romero, où deux protagonistes discutent par toîts interposés, l'un d'entre eux étant sur celui du centre commercial où se déroule l'aventure. Shop Wars était dans ce thème, donc j'ai travaillé sur le toît d'un building. Et au verso, je suis allé dans l'autre sens, et ai réalisé un parking souterrain. La dalle était un peu à part dans le projet, et n'a finalement pas rejoint les sets Shop Wars/Sin Wonders au final. Je m'étais dit d'y revenir plus tard. Puis elles ont dormi pendant de longs mois.


Jusqu'à ce que je revienne avec une idée de gameplay nouveau en tête. Zombicide se déroule habituellement sur un même plan, et je voulais amener un peu de verticalité aux missions. Forcer les survivants à s'essoufler dans les cages d'escalier, à angoisser dans l'attente de ce qu'ils découvriraient lorsque les portes de l'ascenseur s'ouvriraient. Il était temps de travailler à la suite. Et 3 nouvelles dalles apparurent.

Pour rester dans l'esprit communautaire de la dalle N3D, qui avait impliqué énormément de monde à l'époque, et parce que j'admire son travail, j'ai invité RhiNo, un dessinateur de génie et à l'imagination sans limite, à réaliser l'un des visuels de ce set. Je me suis occupé du recto, la H2O, une nouvelle portion de toit, cette fois avec un réservoir d'eau, et lui a bossé sur ce chef d'oeuvre de l'horreur qu'est la U9H (Ugh, comme disent nos amis anglophones) : la cave d'un HLM, son local poubelles, et cette surréaliste scène de massacre félin (mes deux boules de poil ont d'ailleurs fait les frais d'un macabre caméo sur cette dernière, eurk). Chapeau bas l'artiste !


 Et dans la même optique, après avoir réalisé A80, un jardin au sommet d'un toit, j'ai cette fois-ci fait appel à Wawan, que les fans de Black Plague se doivent de connaître, tellement ses créations pour la branche Medfan sont fantastiques (In Tenebris Sanctuary, Sinistrum, Silvae, autant de sets de dalles fabuleux et enchanteurs). Il a réalisé pour le verso ce labo souterrain à la Stranger Things, les références à cette série s'y multiplient d'ailleurs, et s'est amusé à faire de cette dalle un portail pouvant relier les sets modernes et ceux de Black Plague. Quel talent, quelle patte, un grand bravo l'ami !


Et pour terminer ce set, on prend à nouveau de la hauteur, avec une scène de crime dans un grenier délabré, et un massacre de corbeaux à la Hitchcock au verso.


 Et comment passer d'un étage à l'autre ? Les solutions ne manquent pas : escaliers, ascenseurs, échelles, trappes, trous, tout y est, et tout est expliqué dans le livret de règles de ce set.


 








Les cartes Équipement donnant accès aux dalles P1T et N3D :




Et pour terminer ce set, les Missions liées aux dalles P1T et N3D, des cartes sur un fond réalisé par l'immense VJu, auteur de nombreux travaux sur Zombicide, dont certaines ont été écrites par l'incontournable XofMdS, pilier du Fansite, et l'un des grands gagnants du regretté concours de Missions... 








Un projet qui aura mis des années avant de se terminer, mais qui est, à mon goût, l'un des plus complets ! En espérant que vous l'apprécierez ! Et pour le livret de règles, ça se passe ici !


http://zombicide.eren-histarion.fr/sin/v3rt1c4l%20n1gh7m4r3/rulebook.pdf



1 commentaire:

  1. Magnifique !!!!
    Une question : les 5 premières missions liées à la dalle N3D sont des jpg qui 'ne font que' 170ko env. Est-ce normal ?

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire :