Flash info :  

lundi 29 août 2016

Pandémie



Nom de code : Pandémie

Auteur du dossier : Matt Leacock

Taux de contamination :




Contenu du dossier :

Le CDC doit faire vite : trois fléaux menacent de réduire l'humanité à néant. Virus préhistorique surgi des glaces fondues de l'Arctique ? Arme biologique ? Mutation horrible d'un virus existant ? Personne ne sait d'où proviennent ces horreurs, mais tous les spécialistes sont d'accord sur un point : si la crise n'est pas très vite endiguée, les conséquences seront catastrophiques... Réunissez une équipe, coordonnez vos mouvements, mettez en commun les résultats de vos recherches, et sauvez le monde !
Avis des experts :

Pandémie me faisait de l’œil depuis bien longtemps : un design simple mais efficace, la promesse de parties haletantes, de la coopération, et un thème qui me parle, bien entendu. Et si le jeu est plaisant à quatre joueurs, même si les parties ont tendance à s'allonger car la moindre erreur prend des proportions gigantesques, il en est tout autre à deux joueurs. Le tirage des cartes au début de la partie, qu'il s'agisse de cartes de personnages ou des cartes des premières invasions des virus, a un impact énorme sur la partie, si bien qu'après ce dernier, vous pouvez déjà quasiment dire si la partie vaut la peine d'être jouée ou pas. Pour un jeu de stratégie, une trop grande place est laissée au hasard, et vient gâcher notre plaisir.

Mon coup de cœur :

La coop' poussée à l'extrême. Impossible de faire son petit ménage dans son coin, si la moindre action n'est pas discutée, mûrement réfléchie, calculée, c'est l'échec assuré. Ce qui exclut malheureusement les joueurs occasionnels, Pandémie est un jeu tactique, pour les habitués. L'idéal étant d'avoir un joueur d'échecs pour pouvoir anticiper sur plusieurs tours de jeu et un joueur de black jack pour mémoriser les cartes.


4 commentaires:

  1. Salut Pinkeyes,

    Je te conseille pandemie legacy, c'est un must avec un super scénario.

    RépondreSupprimer
  2. L'extension "état d'urgence" apporte un gros plus au jeu.
    Une fois que vous maitrisé ce jeu, vous pouvez inviter des novices et sans trop les guider leurs faire jouer une super partie.


    Foulquenoir

    RépondreSupprimer
  3. Les parties gagnées se comptent sur les doigts d'une main ^^ Faut voir les autres versions, peut-être moins difficiles à jouer ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Attention Pandemic: Reign of Cthulhu vient de sortir. Tout ceux qui l'on essayé, l'on aimé.

    Foulquenoir

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire :