Flash info :  

lundi 15 juin 2015

And the winners are ...

Félicitations aux gagnants !

Après tirage au sort, trois petits chanceux ont été désignés :

1ère place : Lapin Malin


2è place : Stumm


3è place : Darkside

Les gagnants ont été contactés par mail afin de définir leurs lots. Ils remportent tous Lloyd (figurines Survivant, Zombivant et fiche Survivant) ainsi que tout un tas d'autres choses, si tel est leur désir !



Et maintenant pour ceux qui se poseraient encore des questions, voici les solutions aux énigmes, dans le détail :

Au corps-à-corps je vois double,
Par deux je les fais tomber.
Mais la seule chose qui me trouble :
Récolter ce que j’ai semé.


Il s'agissait de la compétence "Faucheur : Mêlée", associée à Thiago.
"Au corps à corps" indique qu'il s'agit d'une compétence utile en mêlée.
"je vois double" est à la fois une référence à la compétence (puisqu'elle permet de tuer deux zombies en une seule touche) et aux lunettes de Thiago.
"Récolter ce que j'ai semé" évoque le terme "Faucheur" de la compétence, et Thiago est troublé de récolté ce qu'il a semé, puisqu'il sème la mort. La Mort qui, par ailleurs, est elle-même surnommée "Faucheuse".

Ce qu’il faut retenir ici
Va vous laisser bouche bée
C’est une forme infinie
Au centre de ce que vous cherchez.


C'était la lettre "O" qu'il fallait reconnaître dans cette énigme.
"bouche bée" est symbolisée sur internet de cette manière :-o, on utilise la lettre O pour imiter la forme de la bouche.
"une forme infinie" car en traçant la lettre "O" on remarque qu'elle n'a ni début, ni fin, contrairement aux autres lettres.
"au centre de ce que vous cherchez" indiquait que la lettre O se trouvait au milieu du prénom à découvrir.

Je profite de leur moindre mouvement
Pour en tuer deux ou trois.
Quand ils bougent, immédiatement,
Je vais m’occuper de leur cas.


Aucune difficulté ici, il fallait retrouver la compétence "Lien Zombie", et l'associer à Audrey.
Il suffisait ici de comprendre qu' "au moindre mouvement" des zombies, le personnage bénéficiait d'un tour de jeu à effectuer "immédiatement".

Un système de secours
Ou la marque d’un gros bonnet.
La bedaine d’un gros balourd,
C’est ce qui vient en dernier.


Il fallait trouver la lettre "D".
"Un système de secours", car quand on n'a plus le choix, on emploie le système D.
"un gros bonnet" : le bonnet D pour les sous-vêtements féminins indique une poitrine bien fournie.
"La bedaine d'un gros balourd", rapport à la forme de la lettre qui évoque un ventre bien rempli.
Et la dernière partie indiquait bien entendu que "D" est la dernière lettre du prénom.

Charme, exotisme et beauté
Ne sont pas mes seuls atouts.
J’ai un don pour dénicher
Armes, munitions, un peu de tout.


Il était assez évident que ce couplet décrivait Kyoko.
"Exotisme et beauté" sont assez évocateurs déjà, et la référence à sa compétence de "fouille gratuite" vient par la suite avec le terme "dénicher".

Voyelle et consonne, mais pourquoi ?
Dédoublement de personnalité ?
Vous me placerez au même endroit
En récitant votre alphabet.


La lettre "Y" était cachée dans cette énigme.
"Voyelle et consonne" car en anglais (et oui, n'oubliez pas que j'enseigne cette matière) Y peut remplir les deux fonctions et être considérée parfois comme une voyelle, d'autres comme une consonne.
D'ailleurs le "Pourquoi" qui vient ensuite n'est pas là que pour la rime : pourquoi en anglais se dit "Why", et c'est également de cette façon qu'on prononce la lettre Y.
"Dédoublement de personnalité" est en lien avec la forme de la lettre : un "i" qui se sépare en 2 branches.
"Vous me placerez au même endroit en récitant votre alphabet" : comme dans l'alphabet, le Y arrive dans le prénom en avant dernière position.

Armé d'un bon Colt Python
Je peux tous les exploser.
Seuls ceux qui ont le bras long
En deux ne seront pas coupés. 


Bill et sa compétence "+1 dégât : à distance" se dissimulaient derrière cette énigme.
"Colt Python" fait référence au Magnum, présent sur l'illustration de Bill, et, chose importante pour la suite, arme occasionnant des dégâts de 2.
Si on y ajoute la compétence de Bill, on arrive à des dégâts de 3, ce qui fait que Bill, ainsi équipé, pourra éliminer tous types de zombies ("Tous les exploser"), à l'exception des A-Bombs qui nécessitent un effet Molotov. Et la particularité physique des A-Bomb est d'avoir "le bras long".

Cette lettre au féminin
Que vous placerez au départ
A provoqué le destin
De l’infortuné Icare.


Ici il fallait retrouver la lettre "L".
Une "lettre au féminin", puisqu'on la prononce comme le pronom personnel féminin "elle".
On a ensuite une double référence au mot "aile", qui se prononce comme la lettre à trouver, avec les ailes du "destin" et la référence à "Icare", qui est mort car ses ailes ont brûlé lorsqu'il a tenté de s'approcher du soleil.
Et cette lettre est à placer "au départ" du prénom, donc en première position.

Tel le grand Leonidas,
A moi je les fais venir
Pour leur exploser la face
Sans partout devoir courir.


C'est M. Phal qui se cachait ici, et sa compétence "Provocation".
"Leonidas", roi de Sparte, et surtout, comme M. Phal, un homme à la barbe bien fournie.
"A moi je les fais venir" : Leonidas, lors de la bataille des Thermopyles, a attiré les Perses dans un couloir, et M. Phal emploie la même stratégie : il attire les zombies pour économiser des actions de déplacement, comme le suggère "sans partout devoir courir".

Aux côtés ma jumelle
Pour un double commencement
On me prononce moi ou elle
Mais pas les deux en même temps.


Encore une fois, la lettre "L".
"Aux côtés de ma jumelle" car elle apparaît deux fois dans le prénom, et que les deux occurences sont côte-à-côte, dans un "double commencement".
"On me prononce moi ou elle", dîtes le à voix haute et vous verrez que je vous donnais la réponse.
"Mais pas les deux en même temps" car dans le prénom à trouver (Lloyd), on prononce une seule fois le son lié à la lettre "L".



Et enfin l'énigme facultative, qu'il fallait déchiffrer pas à pas pour pouvoir ensuite analyser toutes les données et en déduire la compétence bleue de Lloyd.

Le survivant est épuisé
Seul face à ces créatures
Et il n’a pu conserver
Qu’une arme à l’étrange allure.


On apprend dans ce premier couplet que Lloyd n'a qu'une seule arme, ce qui prendra de l'importance avec les couplets suivants. Il est également le seul survivant sur le plateau.

Un gros tas se trouve près de lui.
Il veut faire ça en silence.
Un coup de lame et c’est fini.
Il ne lui laisse aucune chance.



L'arme en question possède une lame capable d'abattre les fatties sans faire de bruit. Lloyd a déjà utilisé une action sur les 3 dont il dispose au niveau de danger bleu.


Alors il remarque à côté
Quatre coureurs qui l’ont vu.
Tant pis, il va falloir tirer
Avant de se faire manger tout cru.

 
Mais cette arme peut également tirer, il s'agit donc d'une arme mêlant distance et mêlée. On comprend donc que Lloyd, dans le cas présent, possède soit le Ma's shotgun, soit un Gunblade. On peut éliminer les Sweet Sisters car il s'agit de deux armes réunis sur une seule carte.
Il y a 4 runners sur une case à portée.

Il prend le temps pour bien viser
Puis appuie sur la détente.
Au premier coup, deux sont tombés
Alors sa chance il retente.


Deuxième action utilisée, Lloyd tire. Il abat 2 cibles en un seul coup ce qui peut signifier plusieurs choses :
- il possède le Ma's Shotgun et a obtenu 2 résultats de 3 ou plus aux dés.
- il possède un Gunblade, et la compétence "+ 1 dé : à distance" et a obtenu 2 succès.
- il possède le Ma's Shotgun ou un Gunblade, a obtenu un succès aux dés et a la compétence "Faucheur : à distance", lui permettant de faucher un 2è runner.

Dès la seconde détonation
Il sait qu’il s’est précipité.
L’un des deux meurt mais l’autre non.
Maintenant il faudra encaisser.


Dernière action pour Lloyd, il tire à nouveau, mais n'abat cette fois qu'un runner. On peut donc éliminer l'hypothèse "faucheur : à distance" qui ne fonctionne plus avec ce cas de figure. Il ne reste que 2 options :
- Lloyd a le Ma's shotgun et la compétence "rechargement gratuit"
- Lloyd a un Gunblade et la compétence "+1 dé : à distance".

Il essaie de parer, dépourvu
Mais va vite le regretter :
Le gros scotch n'a pas tenu.
Sans arme il va continuer.

Les Zombies sont activés, et le runner qui a survécu attaque Lloyd, qui doit se défausser de son arme suite à la blessure. Cette arme est faîte à partir de gros scotch, il ne peut donc s'agir que du Ma's Shotgun. Lloyd a donc la compétence "Rechargement Gratuit".

Erratum : Lloyd pouvait aussi avoir "+ 1 action à distance gratuite" (ou +1 action de combat gratuite) avec le Ma's Shotgun, ce qui lui permettait de recharger avec sa 3è action et d'utiliser son action à distance ensuite. Les candidats m'ayant fait cette proposition ont également vu leurs chances multipliées par 2 !

Pour en savoir plus sur Lloyd, lisez cet article !




    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire :